Téléchargez le programme trimestriel
Sauf avis contraire le point de rendez-vous est à la gendarmerie de st Maximin.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
5
12
16
18
19
26
29
Date : lundi 29 avril 2024
30

Cabasse Le Thoronet

dif:Risque assez faible
dif:Technicité assez facile
dif:E3 - Peu difficile (P2)
ani:Jean-Claude
Rando semaine
DSC00578
  17 novembre 2016 09:00

Cabasse

Perchée à 300 mètres, la chapelle Notre Dame du Glaive est bâtie au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert. Le site offre des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire). A l'ouest, on surplombe le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques, au sud, on domine la plaine de Saint Loup avec au loin le village. Il y règne une sérénité impressionnante sans doute en raison de la légende à l'origine du sanctuaire.

Le sanctuaire actuel date de 1621. Une fresque peinte orne la façade principale. Elle représente une Vierge auréolée portant un bouquet de fleurs, à ses pieds des colombes. Devant la chapelle se dresse un calvaire et une pietà (Marie tenant son fils mort dans les bras). Sur le pan ouest de l'abside, une seconde fresque figure une croix et son chapelet. 
La légende dit que le lundi de Pâques de l'an 760, les habitants de Cabasse furent attaqués par les Sarrazins. Une bataille s'engage au pied de la colline, dans la plaine de Saint Loup. Les Cabassois implore la Vierge Marie de leur donner la victoire. Celle-ci apparaît alors au-dessus du combat armée d'un glaive et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs, les Cabassois bâtirent sur le lieu même de l'apparition une chapelle dédiée à Marie et, depuis cette date, y organisent un pèlerinage chaque lundi de Pâques.

A proximité de la chapelle, en plein air, sont aménagés un autel et une chaire en pierres. Quelques bancs disposés en arc de cercle lui font face.

Coté ouest, se trouve le dolmen dit du Pont Neuf long de 3 mètres et daté de la période du chalcolithique-bronze ancien (-2000 / - 1900 av. J.-C). A l'origine, il se trouvait sur une autre colline mais l'exploitation des carrières de bauxite a contraint de le déplacer. Fouillé par Georges Bérard, il a été reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze.

En poursuivant vers l'ouest par le chemin en terre, après avoir été accueilli par une Vierge à l'Enfant sur un piédestal, on accède au point de vue sur le Trou des Fées, vaste grotte dans la falaise. Cet habitat troglodyte servait de cache et de greniers aux habitants durant chaque période trouble. On aperçoit encore les murs défensifs. Un calvaire surplombe les gorges de l'Issole. Le panorama est immense du village de Cabasse jusqu'à la montagne de la Sainte Victoire à proximité d'Aix en Provence en passant par les friches des mines de bauxite.

 

 

Dénivelé
535 m
Durée
5h30
Longueur
12,8 km
Covoiturage
40 km, 37 mn, 2.50 €
Adresse
8 Rue Portail d'Olivier, 83340 Cabasse

 

Carte


 

Toutes les dates


  • 17 novembre 2016 09:00