- Pour clôturer la fin de saison, nous vous proposons une soirée "Auberge espagnole" où nous pourrons goutter vos spécialités entendues sur les chemins. Fabienne et Richard nous offrent l'hospitalité. Nous en profiterons pour fêter l'été le vendredi 21 juin à partir de 19h30. Vous pouvez vous inscrire d'ores et déjà ici. Indiquez lors de l'inscription ce que vous pensez porter dans le champ "commentaires". Si vous êtes déjà inscrits ou si vous voulez apporter une précision, envoyez un message à secretaire@apedibus.fr.
Fabienne fera des terrines de boeuf en gelée et des terrines de langues de veau en gelée. Elle demande si quelques un(e)s peuvent préparer des sauces pour les accompagner.

- RandoTourves nous invite à partager le séjour dans l’Aveyron en pays cévenol  dans le village vacances "le ROC NANTAIS" du 13 au 15 octobre 2019. Voir le lien

- Vous êtes invités à vérifier et éventuellement corriger votre situation vis à vis de la fourniture du certificat médical sur cette page :
Cliquez ici

 

Le certificat médical pour la pratique de la randonnée pédestre et autres activités de marche

La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :

  • Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
  • Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
  • Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.

Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.

Nous vous conseillons un bilan médical rigoureux, lors de la prise de licence, soit par un médecin du sport, soit par votre médecin généraliste. A la fin de cet examen, le médecin établira ou non un certificat médical de non contre-indication (CMNCI) à la pratique de la randonnée. Nous vous suggérons de lui présenter, à titre indicatif, le modèle de certificat FFRandonnée proposée par la commission médicale mais il reste libre de préférer son certificat habituel.

 


En l’absence d’événement intercurrent et par souci de simplification, la commission médicale a opté pour une période de 3 ans entre chaque bilan médical. Nous vous conseillons toutefois ce petit interrogatoire personnel à chaque renouvellement annuel de votre licence : “Que m’est-il arrivé au plan médical durant l’année écoulée ?”

  • Intervention chirurgicale ?
  • Prise de poids ?
  • Diagnostic d’un problème cardiaque ?
  • Déclaration d’un cancer ? d’une autre maladie durable ?
  • Fatigue inhabituelle, essoufflement, faiblesse générale ?
  • Choc psychologique, professionnel ou privé ?

Dans ces cas il est prudent de refaire un bilan avant 3 ans avec un nouveau CMNCI. Sauf exceptions, en respectant quelques précautions, la marche est un sport pour tous.

 

Par ailleurs, si la commission médicale a opté pour 3 ans, l'obligation demeure annuelle pour les cas suivants :

  • Les pratiquants âgés de plus de 70 ans
  • La pratique de la Rando Santé en club labellisé
  • La pratique de la Marche Aquatique Côtière / longe Côte
  • La pratique en compétition du Randochallenge

Ces exceptions s'appliquent aussi aux titulaires de Randocartes