Harmonisation des informations

Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté … Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existait jusqu’à présent une multitude de façon de coter la difficulté d’une randonnée pédestre.

 

 

Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de guide de rando ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permet d’éviter ces écueils.

Fonctionnement du système de cotation

La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre. Le système de cotation fédéral repose sur trois critères :

  1. L'effort (système de calcul IBP index/ FFRandonnée). L'effort E peut être calculé de manière objective (fichier GPX).
  2. La technicité (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants). La technicité T est subjective.
  3. Le risque (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades). Le risque R est subjectif.

La conjugaison de ces 3 critères permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque randonnée pédestre . Afin de connaître l’effort, la technicité et le risque, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation qui vous accompagne au fil de vos randonnées.
 

En premier : l'EFFORT

Pour déterminer la difficulté physique de votre randonnée, il vous faut charger une trace GPS dans le module prévu à cet effet afin que le système retourne un score. Plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement (voir l’ échelle du score dans le guide de la cotation). En parallèle de ce score, le système fournit des données précises sur les caractéristiques de la randonnée (tracé, pente, temps estimé, etc.).

Cet index IBP représente un niveau de difficulté physique indépendant de la condition et de l'age du randonneur.

Pour déterminer l'effort E, on peut utiliser le tableau suivant et faire correspondre la préparation physique (on peut prendre la colonne Moyenne pour notre population) à l'indice calculé à partir du fichier GPX. On trouve alors, dans la colonne "Difficulté itinéraire", l'effort E.

L'effort E est représentatif de la condition physique du randonneur.

 


En deuxième : la TECHNICITE

La Technicité d’une randonnée pédestre conditionne également sa difficulté. Elle a des incidences sur la difficulté physique mais c’est sur son aspect technique que la FFRandonnée vous permet de l’évaluer (toujours en se référant au guide de la cotation).


En dernier : le RISQUE

Enfin, le Risque. Critère délicat qui entre en ligne de compte dans la considération de la difficulté d’une randonnée pédestre. Là aussi, la FFRandonnée vous invite à consulter le guide de la cotation afin d’attribuer à vos parcours le niveau de risque correspondant.

Télécharger le guide de la cotation