Se souvenir de moi     Mot de passe perdu   S'enregistrer  

 Est-il possible de se promener sur un terrain pendant une battue? Article de Var-Matin du 15 octobre 2017

Pour la cinquième fois, la Fédération départementale des chasseurs du Var participait à l'opération nationale "Un dimanche à la chasse". Un rassemblement où les chasseurs de la société brignolaise ont convié des non-initiés à les accompagner sur une battue matinale afin de faire découvrir leur pratique et ses codes. Voici quelques règles qui régissent la discipline.

Est-il possible de se promener sur un terrain pendant une battue?

Dans le Var, il n'y a pas de limitation de prélèvement pour la chasse au sanglier.

Oui, la loi autorise les promeneurs à parcourir une telle zone, qui doit cependant obligatoirement être balisée pour prévenir du danger potentiel.

Qui a l'obligation de porter un gilet ou vêtement fluo?

Seules les personnes poil sont tenus de porter ce signe distinctif, ce qui n'est pas le cas drteurs d'un fuses accompagnants ou promeneurs.

A quelle distance d'une habitation un chasseur peut-il tirer?

Sur ce point, la loi est claire. La chasse ne se voit pas contrainte d'une distance réglementaire, excepté dans le cadre d'une Association communale de chasse agrée ou d'un arrêté municipal qui peut alors fixer une distance généralement comprise entre 100 et 150 mètres. En revanche, les chasseurs ont l'interdiction formelle de tirer en direction d'une habitation ou d'une route.

Quelles restrictions sur le nombre d'animaux que l'on peut abattre?

Dans le Var, il n'y a pas de limitation de prélèvement pour la chasse au sanglier. En revanche, les chevreuils, mouflons et chamois sont soumis au plan de chasse visant à préserver leur nombre réduit. Les chasseurs doivent ainsi respecter des quotas pendant la saison s'étendant de début juin à fin mars.