Alternative à Cartoexplorer qui n'est plus mis à jour depuis 15 ans.
Dans un navigateur lancer www.geoportail.gouv.fr
Chercher un lieu approximatif avec la recherche centrale.
A droite cliquer sur la pile (de d'objets) en cours d'utilisation. Un type de carte doit s'afficher. On peut rajouter un autre type de carte en cliquant sur cartes à gauche. On peut mettre par exemple photographies aériennes et carte topographique IGN pour obtenir la présentation ci-contre. On peut cliquer sur la roue dentée pour modifier la transparence. On peut déplacer vers le haut ou le bas les cartes pour modifier les superpositions.
On a donc 2 couches de cartes. On va rajouter la couche d'une trace gpx. Cliquer sur la clé à molette, importer des données. Format GPX. Choisir un fichier. Charger le fichier gpx de son PC. Importer. La carte doit se caler autour du parcours. La couche GPX doit se rajouter dans la colonne de droite. Si ce n'est déjà fait déplacer la couche GPX en haut. En cliquant sur la roue dentée de la couche gpx, puis sur le crayon, on peut éditer la trace (Couleur, taille, ...). On peut rajouter d'autres traces de la même manière.
On peut afficher des coordonnées et un quadrillage. Clé à molette/Outils principaux/Afficher les coordonnées/Quadrillage
Pour imprimer la carte avec sa trace. Centrer la carte (panoramique et zoom). Cliquer sur l'imprimante en à droite. Modifier les paramètres de l'imprimante et vérifier le cadrage, sinon revenir en arrière.