La Vallée De St Pons

dif:Risque assez faible
dif:Technicité facile
dif:E3 - Peu difficile (P2)
ani:Simone
Rando dimanche
Date: 24 septembre 2017 09:00

Ville: Gémenos

Parc de Saint-Pons

Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. A l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 800 hectares acquis par le Département entre 1972 et 2000.

Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflant les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos.

Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

 

 

 

Dénivelé
450 m
Durée
5h30
Covoiturage
2.50 € + 2,40 € de péage à partager
Adresse
Parc de Saint-Pons, 13420 Gémenos

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 24 septembre 2017 09:00